Que sont les épillets, pourquoi sont-ils si dangereux pour les chiens et comment réduire leur dangerosité ? Lisez notre article.
Que sont les épillets ?
Un épillet est un prolongement rigide de diverses espèces de graminées et de céréales sous forme de soie ou de fil, qui est équipé de minuscules «barbes» qui s'accrochent à la fourrure des animaux ou aux vêtements et assurent ainsi la dispersion des graines. On les trouve dans les champs, les forêts et les prairies.
Pourquoi les épillets sont-ils dangereux pour votre chien ?
Les épillets se prennent dans la fourrure et, lorsque le chien marche et bouge, ils s'enfoncent de plus en plus dans le corps de l'animal. Au cours de ce processus, les fines «barbes» empêchent votre chien de s'en débarrasser simplement en les secouant.
Les épillets pénètrent alors dans le corps du chien à travers la peau. On les trouve souvent dans les espaces entre les orteils, sur les coussinets, dans les oreilles, le nez et aussi autour des yeux. Ils provoquent des inflammations et des abcès très graves - la route vers le vétérinaire devient inévitable.
Comment éviter les problèmes liés aux épilets ?
Vous ne pouvez pas empêcher votre chien d'entrer dans un pré... Cependant, après une promenade, examinez soigneusement le pelage, les yeux, les oreilles et les pattes de votre chien pour enlever non seulement les tiques, mais aussi les épillets pendant qu'ils sont encore bien visibles.
Un pelage de chien dense éloigne plus longtemps les épillets du pelage du chien, ce qui est également le résultat d'une alimentation saine. Vous trouverez un grand choix dans notre Shop online.
Si vous avez des questions sur les poils de chien ou l'alimentation saine pour chiens, n'hésitez pas à contacter votre conseiller ANiFiT ou le service clientèle.